LA CHIROPRAXIE

À L'INTERNATIONAL

3ème profession de santé au monde

Première profession manuelle de santé au monde selon l’OMS

Plus de 100 000 praticiens

EN FRANCE

Légalisée depuis mars 2002.

Agrée par le Ministère de la santé

Plus de 1400 chiropracteurs

                  La Chiropraxie, c'est quoi ?

La Chiropraxie est une thérapie manuelle qui vise à rétablir et à maintenir un état de santé optimal.
Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et du système nerveux.

Les soins chiropratiques veillent à rendre au corps, et particulièrement à la colonne vertébrale, son équilibre naturel. La chiropraxie repose sur une approche globale du corps : elle prend en compte les relations entre le système nerveux, les articulations, les muscles et considère que leurs perturbations peuvent être d’ordre mécanique, chimique ou émotionnelle.

 

Thérapeute de premier contact : vous n’avez pas besoin de prescription médicale pour le consulter. Il est capable de poser un diagnostic et de rediriger les patients vers un autre professionnel de santé si la pathologie sort de son champ de compétence.

Par une manipulation ou un ajustement de la colonne vertébrale, du bassin et des articulations, votre chiropraticien permettra d’améliorer la mobilité, soulager la douleur et stimuler l'équilibre naturel du corps.

 

                  Réglementations

En 2011, le décret relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie offre à la profession un statut très favorable parmi les différentes thérapies manuelles, en vertu de la qualité des preuves scientifiques sur l’efficacité de la chiropraxie comme de la qualité de la formation reçue par les chiropracteurs.

 

Depuis, les chiropracteurs sont les seuls thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical.

 

Pour en savoir plus :