LA CHIROPRAXIE
À L'INTERNATIONAL
3ème profession de santé au monde
Première profession manuelle de santé au monde selon l’OMS
Plus de 100 000 praticiens
EN FRANCE
Légalisée depuis mars 2002.
Agrée par le Ministère de la santé
Plus de 1400 chiropracteurs
La Chiropraxie, c'est quoi ?
La Chiropraxie est une thérapie manuelle qui vise à rétablir et à maintenir un état de santé optimal.
Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et du système nerveux.
Les soins chiropratiques veillent à rendre au corps, et particulièrement à la colonne vertébrale, son équilibre naturel. Elle repose sur une approche globale du corps : elle prend en compte les relations entre le système nerveux, les articulations, les muscles et considère que leurs perturbations peuvent être d’ordre mécanique, chimique ou émotionnelle.
Thérapeute de premier contact : vous n’avez pas besoin de prescription médicale pour le consulter. Il est capable de poser un diagnostic et de rediriger les patients vers un autre professionnel de santé si la pathologie sort de son champ de compétence.
Par une manipulation ou un ajustement de la colonne vertébrale, du bassin et des articulations, votre chiropraticien permettra d’améliorer la mobilité, soulager la douleur et stimuler l'équilibre naturel du corps.
Réglementations
En 2011, le décret relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie offre à la profession un statut très favorable parmi les différentes thérapies manuelles, en vertu de la qualité des preuves scientifiques sur l’efficacité de la chiropraxie comme de la qualité de la formation reçue par les chiropracteurs.
Depuis, les chiropracteurs sont les seuls thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical.
Pour en savoir plus :
Pourquoi consulter ?
De la simple fatigue accumulée aux crises aiguës comme les sciatiques, lumbagos ou torticolis, le traitement chiropratique procure un bénéfice durable sur le plan de la santé.
L’approche chiropratique est en somme toute simple : réduire les interférences nerveuses qui entravent votre capacité de guérir.
C’est un fait scientifique, le système nerveux contrôle chaque cellule, chaque organe, chaque système de votre organisme et il est protégé par votre colonne vertébrale.
Puisque la guérison est régie par votre système nerveux, il est donc notre centre d’intérêt.
Déroulement d'une visite
1
Anamnèse.
Entretien qui permettra de comprendre le motif de votre consultation et d’établir la liste de vos antécédents médicaux personnels et familiaux ainsi que votre hygiène et habitudes de vie.
Votre chiropracteur saura aussi analyser vos examens complémentaires (IRM, Scanner, radio, échographie…) afin de
de mettre en place un protocole thérapeutique personnalisé.
2
Examen clinique.
Cet examen physique complètera les informations recueillies lors de l’anamnèse. Il comprend une analyse minutieuse de la posture et du mouvement, différents tests orthopédiques et neurologiques, la palpation chiropratique des articulations et des muscles douloureux.
3
Traitement.
Chaque traitement est spécifique et personnalisé. Son objectif est de redonner de la mobilité aux articulations douloureuses grâce aux ajustements chiropratiques, de détendre les muscles impliqués dans la zone douloureuse, de vous impliquer dans votre santé grâce à la prescription d’exercices à la maison, de vous redonner confiance dans vos capacités physiques et de vous conseiller des postures adaptées.
La première visite dure environ 1 heure selon votre condition propre.
S’il le juge nécessaire, votre chiropracteur pourra vous référer afin d’obtenir des examens complémentaires dans le but d’écarter toute pathologie grave mais aussi pour s’assurer que l’origine de votre problème s’inscrit bien dans son champ de compétence.
Différence chiropraxie & ostéopathie
La chiropraxie n’a pas le même champ de compétence que l’ostéopathie.
À la différence de l’ostéopathe, le chiropracteur est un spécialiste du système neuro-musculo-squelettique, du rachis et de l’appareil locomoteur. Il prend en charge les pathologies mécaniques de l’appareil locomoteur et principalement du rachis. Il assure ainsi un maintien optimal de la santé en analysant et libérant les interférences qui perturbent le système nerveux.
L'ostéopathe est autorisé à traiter ce qui est fonctionnel, le chiropracteur ce qui est fonctionnel et pathologique.
Chiropracteur ✅
Ostéopathe ✅
Mobilisations & Manipulations non forcées
Que dit la loi?
Vous trouverez ici un aperçu des différences légales sur les actes autorisés ou non dans les deux professions.
Chiropracteur ✅
Ostéopathe ❌
Mobilisations & Manipulations mécaniquement assisutées
Chiropracteur ✅
Ostéopathe ❌
Mobilisations & Manipulations instrumentales
Chiropracteur ✅
Ostéopathe ❌
Mobilisations avec vecteur de force
Chiropracteur ✅
Ostéopathe ❌
Manipulations avec vecteur de force ou instrumentales des cervicales
Chiropracteur ✅
(sans avis médical)
Ostéopathe ❌
(seulement après obtention d'une ordonnance de non contre-indication)
Mobilisations non forcées des cervicales
Chiropracteur ✅
Ostéopathe ❌
Traitement des troubles de l'appareil locomoteur et leurs conséquences
Chiropracteur ✅
Ostéopathe ✅
Traitement des troubles fonctionnels
Chiropracteur ✅
Ostéopathe ❌
Possibilité de donner des conseils à visée antalgique
Pour plus d'information sur les décrets en chiropraxie.